
 
 
 
 
 
 

« En fait, nous considérons un 
haut degré de démocratie 
ainsi qu’un système juridique 
bien développé comme des 
exigences inhérentes au 
socialisme, et comme un im-
portant aspect du système 
socialiste… Nous sommes 
tout à fait capables de faire de 
la Chine un pays disposant de 
la démocratie et de l’Etat de 
droit dans les conditions du 
socialisme »1. Voici ce que 
déclarait récemment le pre-
mier ministre de la Ré-
publique populaire de Chine 
Wen Jiabao dans l’organe du 
Comité central du Parti 
communiste chinois. 

Qui parle d’Etat de droit 
considère en général que les 
libertés fondamentales sont 
garanties. Or, c’est bien loin 
d’être le cas en Chine. Le 
préambule de la Constitution 
rappelle que le pays est dirigé 
par le Parti communiste (PC), 
ce qui signifie qu’il est interdit 
de s’opposer à sa direction. 
Les fondateurs du Parti démo-
cratique chinois l’ont appris à 
leurs dépenses puisqu’en 
1998, ils ont été condamnés à 
de lourdes peines de prison. 
De même, ceux qui ont 
cherché à créer des syndicats 
autonomes, les adeptes de la 
secte mystique Falungong qui 
sont poursuivis par les 
autorités, les paysans qui 

                                                 

                                                

1 WEN J., Our Historical Tasks at 
the Primary Stage of Socialism and 
Several Issues Concerning China's 
Foreign Policy, RMRB, 28 
February 2007. 

dénoncent les abus des 
cadres et autres pétitionnaires 
savent tous qu’il ne fait pas 
bon créer des associations 
autonomes dans la Ré-
publique populaire du vingt et 
unième siècle. Les libertés 
d’association et de ma-
nifestation n’y sont nullement 
garanties.  

 

Une censure 
institutionnalisée 

Dans son rapport à l’Assem-
blée populaire nationale du 5 
mars, le même Wen Jiabao 
affirmait qu’il fallait construire 
une démocratie « à la chi-
noise ». C’est sans doute ce 
qualificatif qui est important, 
car il faut bien reconnaître 
que le régime n’a pas grande-
chose de démocratique. Pour 
continuer notre inventaire des 
libertés fondamentales, in-
téressons-nous à la liberté 
d’information. D’après l’asso-
ciation Reporters sans fron-
tières, la Chine est le pays qui 
compte le plus grand nombre 
de journalistes et d’inter-
nautes en prison2. Il est vrai 
que les journaux ap-
partiennent pour la plupart à 
des institutions d’Etat, et qu’ils 
doivent se soumettre au 
contrôle du Département de la 

 
2 Selon l’organisation, le 1er jan-vier 
2007, au moins 31 jour-nalistes 
étaient détenus dans le pays. Voir 
http://www.rsf.org/-
article.php3?id_article=20656&Vali
der=OK. 
 

 
N. 56 - JUILLET 2007 

Jean-Philippe Béja 

 
 

Résumé 
La Chine est le pays qui compte 
le plus grand nombre de 
journalistes et d’internautes en 
prison.  Les journaux ap-
partiennent pour la plupart à des 
institutions d’Etat, et ils doivent 
se soumettre au contrôle du 
Département de la propagande, 
une administration qui dispose 
de bureaux à tous les niveaux du 
gouvernement et  qui s’assure 
que les médias ne s’aventurent 
pas dans des territoires trop 
dangereux. 

Le plus intéressant, c’est qu’il 
semblerait que les censeurs ne 
sont plus aussi fiers qu’autrefois 
d’effectuer leur office.  Même si 
dans l’ensemble les autorités 
préfèrent la discrétion,  cela n’a 
pas empêché les escarmouches 
entre journalistes et censeurs de 
se multiplier au cours de l’année 
écoulée.  La censure pour 
raisons purement politiques 
continue naturellement d’exister, 
mais les choses ne se passent 
plus si facilement qu’il y a une 
décennie.  Il existe aujourd’hui 
un vecteur d’opinion plus 
difficilement contrôlable par les 
autorités, c’est Internet. 

La légitimité de la censure est de 
plus en plus douteuse aux yeux 
des citoyens et même  des of-
ficiels chargés de mettre en 
œuvre les politiques de res-
triction des libertés.  Cela ne 
signifie pas que la Chine se 
démocratise, mais la société est 
de plus en plus consciente de 
l’illégitimité des pratiques 
dictatoriales qui caractérisent le 
régime. 

Chine : la vie difficile des censeurs 

 

http://www.rsf.org/-article.php3?id_article=20656&Valider=OK
http://www.rsf.org/-article.php3?id_article=20656&Valider=OK
http://www.rsf.org/-article.php3?id_article=20656&Valider=OK


propagande, une admini-
stration qui dispose de 
bureaux à tous les niveaux du 
gouvernement, de l’Etat 
central jusqu’au chef-lieu de 
district. C’est elle qui s’assure 
que les médias ne s’aven-
turent pas dans des territoires 
trop dangereux. Il y a quel-
ques années, les autorités ont 
demandé aux journalistes 
étrangers de traduire Xuan-
chuan bu (Département de la 
propagande) par l’anglais 
« Department of Publicity », 
qui semble sans doute plus 
acceptable et plus « moder-
ne ». Le pire, c’est que 
certains journalistes se sont 
soumis à cette exigence. 

Bien sûr, le terme chinois qui 
désigne cette institution de 
même que sa fonction n’ont 
pas changé. Pourtant, cette 
décision n’est pas anodine. 
Elle montre en effet que les 
dirigeants chinois sont eux-
mêmes conscients que 
l’existence de ce département 
et surtout son intitulé, ont 
quelque chose de gênant. 

Du reste, son mode de fon-
ctionnement a beaucoup 
évolué depuis la fondation du 
régime. Du temps de Mao 
Zedong, les journaux étaient 
peu nombreux et relevaient 
tous des comités du Parti des 
différentes unités (à l’ex-
ception de la période de la 
Révolution culturelle, pendant 
laquelle les journaux de 
gardes rouges échappèrent à 
la censure du Parti). Il était 
donc tout à fait naturel pour 
les directeurs de journaux, 
eux-mêmes membres du PC, 
de soumettre les articles à la 
censure du Département de la 
propagande. Ce n’était du 
reste même pas nécessaire, 
puisqu’ils exerçaient eux-
mêmes cette censure. Les 
choses ont commencé à 

changer à partir des années 
1980, mais surtout depuis le 
milieu des années 1990.  

Avec la croissance expo-
nentielle du nombre des 
« journaux métropolitains» qui 
servent les besoins du 
marché, il est de plus en plus 
difficile pour le Département 
de la propagande d’intervenir 
avant publication comme il 
était de tradition. En effet, 
même si ces journaux sont 
publiés par les grands jour-
naux du Parti, ils ne 
s’étendent pas sur les visites 
de dirigeants et autres sujets 
officiels, et ont tendance à se 
concentrer sur les événe-
ments courants d’une manière 
beaucoup plus profession-
nelle. Les autorités les y 
encouragent, mais elles cher-
chent à limiter leur audace. 
Ainsi, le directeur du dépar-
tement central de la propa-
gande du PC, Liu Yunshan, 
membre du comité central, 
déclarait en août 2005 : « Il 
est nécessaire de renforcer le 
rôle d’orientation [de l’opinion] 
et, tout en donnant libre cours 
aux avantages que re-
présentent le fort tirage et la 
grande audience des journaux 
et périodiques métropolitains, 
il faut leur permettre de 
devenir une force importante 
pour orienter l’opinion pub-
lique ».3 

Toutefois, cette tâche est 
d’autant moins aisée que ces 
journaux publient essen-
tiellement des articles sur les 
faits de société, abordant des 
thèmes tels que la pro-
stitution, la situation dé-
plorable des mingong, ces 

                                                 
3 Chinese Authorities Crack Down 
on Progressive Newspaper 
Publisher, http://www.cecc.gov/ 
pages/virtualAcad/index.phpd?sho
wsingle=36178. 

ouvriers d’origine paysanne 
qui triment dans des con-
ditions lamentables, et sur-
tout la corruption des cadres 
et des nouveaux entre-
preneurs. Pour attirer le 
lecteur, ils présentent souvent 
des articles croustillants où 
les récits de la vie « dé-
cadente » des cadres cor-
rompus regorgent de détails 
sur leurs relations avec leurs 
maîtresses. Ces publications 
sont si nombreuses qu’il est 
souvent difficile pour les 
censeurs de tout lire. Il faut 
donc de plus en plus procéder 
par sondages, et on a affaire 
aujourd’hui à une censure a 
posteriori, quelque chose 
d’impensable il y a seulement 
dix ans.  
Mais le plus intéressant, c’est 
qu’il semblerait que les cen-
seurs ne sont plus aussi fiers 
qu’autrefois d’effectuer leur 
office. Alors qu’il y a une 
décennie, le Département de 
la propagande n’hésitait pas à 
faire circuler des documents 
au titre en caractères rouges 
(hongtou wenjian) dans les-
quels il listait les sujets 
tabous, aujourd’hui, c’est le 
plus souvent par téléphone 
qu’il transmet ses directives. 
En effet, un coup de 
téléphone ne laisse pas de 
traces, et ainsi les inter-
ventions de la censure se font 
plus discrètes. Seulement, 
cela présente aussi des 
inconvénients : en effet, cer-
tains directeurs de journaux 
plus courageux, ou plus 
soucieux de développer les 
ventes de leur périodique (les 
sujets interdits sont toujours 
ceux qui intéressent le plus 
les lecteurs dans la mesure 
où ils touchent les puissants) 
peuvent faire mine de ne pas 
avoir reçu de directives. Les 
censeurs sont alors obligés 
d’intervenir ouvertement, prê-

 

http://www.cecc.gov/pages/virtualAcad/index.phpd?showsingle=36178
http://www.cecc.gov/pages/virtualAcad/index.phpd?showsingle=36178
http://www.cecc.gov/pages/virtualAcad/index.phpd?showsingle=36178


tant le flanc aux critiques de 
l’opinion qui s’exprime sur 
l’Internet, et il leur arrive de se 
venger en faisant arrêter le 
directeur trop effronté4.   

Mais, dans l’ensemble, ils 
préfèrent la discrétion. C’est 
ainsi que depuis quelque 
temps, on hésite un peu plus 
à utiliser l’expression « orien-
tation de l’opinion publique », 
apparu au lendemain du 
mouvement pour la démo-
cratie de 1989, qui définit la 
mission de la presse. L’utili-
sation de ce terme dans les 
journaux du Parti, qui avait 
connu un sommet en 2003, 
lorsque les médias avaient 
dénoncé le comportement des 
cadres dirigeants à l’occasion 
de la crise du SRAS, a beau-
coup reculé en 2006. Ainsi, 
« bien que le principe de 
‘orientation’ continue de rég-
ner, les officiels rechignent à 
utiliser publiquement le terme, 
qui renvoie trop évidemment à 
une censure gouvernemen-
tale de plus en plus 
impopulaire…. L’utilisation [de 
ce terme] a diminué de 68% 
en 2006, soit beaucoup plus 
que la baisse de 22% de 
l’année précédente »5. 

Cela n’a pas empêché les 
escarmouches entre journa-
listes et censeurs de se 
multiplier. Ainsi, en décembre 
2005, les autorités ont limogé 

                                                 
4 C’est ce qui s’est passé avec les 
journalistes du Nanfang Dushibao 
(Southern Metropolis) de Canton 
qui avaient publié des informations 
qui déplaisaient aux autorités 
provinciales. 
5 D. BANDURSKY, Old party press 
control buzzword takes a back seat 
in more subtle censorship 
approach, China Media Project, 7 
February 2007, 
http://cmp.hku.hk/look/article.tpl?Id
Language=1&IdPublication=1&NrIs
sue=1&NrSection=100&NrArticle=7
80. 

de nombreux rédacteurs de 
journaux appartenant au gro-
upe Nanfang ribao (Quotidien 
du Sud) qui dépend du 
Comité du Parti de la province 
du Guangdong. Par exemple, 
le vice-rédacteur-en chef du 
Nanfang Dushi bao, Xia Yitao, 
a été renvoyé parce que son 
journal avait osé publier un 
article affirmant que le vice-
gouverneur de la province 
s’était vu infliger un blâme en 
raison d’un accident de mine.  

Le Département de la pro-
pagande du Guangdong avait 
en outre été très choqué par 
un article consacré aux 
manifestations de paysans du 
village de Taishi qui 
exigeaient le rappel de leur 
chef de village6. Après sa 
diffusion, cette nouvelle avait 
provoqué de vigoureuses 
protestations sur Internet, 
projetant une image négative 
des autorités provinciales. Or, 
l’une des caractéristiques de 
la censure en Chine est 
précisément qu’elle s’applique 
de manière beaucoup plus 
sévère lorsque les infor-
mations gênantes concernent 
la province qui publie le 
journal. C’est la raison pour 
laquelle les scandales qui se 
déroulent à Pékin seront 
plutôt dénoncés dans le 
Shandong, ceux qui agitent le 
Shanxi, à Shanghai et ainsi 
de suite. 

 
L’affaire du Point 
de glaciation 

La censure pour raisons 
purement politiques continue 
naturellement d’exister, et 
vise aussi les grands 
journaux. Comme l’affirmait 
dans une lettre ouverte à la 
                                                 

                                                
6 « Nanfang Dushi bao », 12 
septembre 2005. 

direction de son journal Li 
Datong, le rédacteur-en chef 
du supplément Bingdian 
(Point de glaciation) du 
Zhongguo qingnian bao 
(Journal de la jeunesse 
chinoise) organe officiel de la 
Ligue de la jeunesse com-
muniste, cela s’explique par le 
fait qu’ « un petit nombre de 
personnes au sein du dé-
partement central de la 
propagande ont une vision du 
monde et un esprit étriqués et 
utilisent des méthodes dic-
tatoriales pour imposer des 
contrôles qui tuent ce qui 
devrait être une scène poli-
tique vivace où cent fleurs 
devraient s’épanouir et cent 
écoles rivaliser »7. Son 
journal avait été fermé par les 
autorités parce qu’il publiait 
des articles trop audacieux. 
Le prétexte était cette fois un 
article écrit par l’historien 
Yuan Weishi qui affirmait que 
le Kuomintang avait apporté 
une contribution importante à 
la guerre contre le Japon, 
contrairement à la ligne 
officielle qui veut que seul le 
parti communiste ait vraiment 
dirigé la lutte8. 

Toutefois, les choses ne se 
passent plus si facilement 
qu’il y a une décennie. Il 
existe aujourd’hui un vecteur 
d’opinion plus difficilement 
contrôlable par les autorités, 
c’est Internet. Lorsque la 
fermeture du journal a été 
annoncée (Li Datong lui-
même l’a apprise par la 
presse), des centaines de 
messages condamnant cette 
décision ont été postés sur les 
principaux sites de la 
République populaire. 

 
7 Lettre ouverte de Li Datong, 26 
janvier 2006. 
8 Ibid. 

 

http://cmp.hku.hk/look/article.tpl?IdLanguage=1&IdPublication=1&NrIssue=1&NrSection=100&NrArticle=780
http://cmp.hku.hk/look/article.tpl?IdLanguage=1&IdPublication=1&NrIssue=1&NrSection=100&NrArticle=780
http://cmp.hku.hk/look/article.tpl?IdLanguage=1&IdPublication=1&NrIssue=1&NrSection=100&NrArticle=780
http://cmp.hku.hk/look/article.tpl?IdLanguage=1&IdPublication=1&NrIssue=1&NrSection=100&NrArticle=780


La protestation ne s’est pas 
arrêtée à de simples citoyens. 
Quelques jours après la 
fermeture, de vieux cadres 
dirigeants du Parti ont 
adressé une lettre ouverte 
aux autorités. Parmi eux, on 
comptait Li Rui, un ancien 
secrétaire de Mao Zedong, 
Hu Jiwei, ancien directeur du 
Quotidien du peuple, Zhu 
Houze, un ancien chef du 
Département central de la 
propagande et membre du 
Comité central du Parti. Ils 
dénonçaient l’attitude des 
autorités dans des termes 
violents : « L’Histoire montre 
que seul un régime totalitaire 
a besoin de la censure de 
l’information, parce qu’il ima-
gine que l’on peut maintenir le 
public dans l’ignorance ». Loin 
de favoriser la stabilité, cette 
répression ne peut que « se-
mer les graines du dé-
sastre »9. Et la lettre dé-
nonçait nommément le rôle 
néfaste du Département cen-
tral de la propagande, exi-
geant l’abolition de l’ « équipe 
d’examen », chargée d’iden-
tifier les œuvres « né-
gatives »10. La décision de 
fermer le supplément du 
Journal de la jeunesse chi-
noise a en outre provoqué 
une grève d’un jour de ses 
journalistes, ce qui est une 
première dans l’histoire de la 
République populaire11. Sou-
mis à la pression de ce qu’il 
faut bien appeler une opinion 
                                                 

                                                

9 I. HILTON, Beijing's media chill, 
Open Democracy, 15 February 
2006. 
10 Lettre cite par L. Xiaobo, Cong 
jinshu kan guanquan de xuruo, (La 
faiblesse du pouvoir vue à travers 
l’interdiction des livres ), in 
« Zhengming », 353, mars 2007, p. 
23. 
11 J. KAHN, Ex-officials protest 
censorship by China, in « Inter-
national Herald Tribune », 15 
February 2006. 

publique en voie de con-
stitution, les autorités ont 
décidé de rouvrir Bingdian 
sans naturellement rendre 
leur place au rédacteur en 
chef Li Datong, ni au vice-
rédacteur-en chef Lu 
Yuegang. Cet épisode montre 
que, si le Parti n’a pas re-
noncé à imposer son contrôle 
sur le contenu de la presse, la 
résistance se développe et la 
société est de plus en plus 
allergique aux interventions 
intempestives du pouvoir. 

 

L’interdiction de huit livres 

Le Parti est particulièrement 
vigilant sur la manière dont on 
traite l’histoire contemporaine. 
2006 étant le 40e anni-
versaire du déclenchement de 
la Révolution culturelle, et le 
30e anniversaire de l’ « inci-
dent de Tiananmen », la 
manifestation dirigée contre la 
ligne gauchiste de Mao Ze-
dong en 197612, les autorités 
ont tout fait pour empêcher 
les commémorations. Selon 
des sources liées aux milieux 
de l’information, le Comité 
central a fait circuler le 
document n° 29 pour interdire 
tout numéro spécial de 
périodique, ou toute réunion 
sur ces sujets. Cette 
interdiction a été efficace car 
aucun livre ni aucune con-
férence n’ont eu lieu pour 
commémorer ces événements 
qui ont pourtant marqué 
profondément l’histoire de la 
Chine contemporaine. Le 
problème est que 2007 est 
une année encore plus 
dangereuse car elle marque 
le 50e anniversaire des Cent 

 

                                                

12 Sur cet événement, voir no-
tamment, C. CADART - CHENG 
Y., Les deux morts de Mao Tsé-
toung, Paris, 1977. 

Fleurs et du mouvement anti-
droitier qui l’a suivi. Cette 
campagne politique est con-
sidérée en Chine comme l’un 
des plus forts moments de 
répression de l’intelligentsia. 
Les survivants étant au-
jourd’hui très âgés, ils ne 
craignent pas les représailles 
des autorités. C’est pourquoi 
celles-ci ont pris les devants. 
Dès le début de l’année, huit 
livres ont été interdits, parmi 
lesquels notamment un livre 
de Zhang Yihe, fille de l’un 
des plus fameux droitiers de 
1957, qui s’était déjà illustrée 
il y a quelques années par la 
publication d’un ouvrage sur 
la vie de son père qui avait 
déjà été interdit13. Le nouveau 
livre prohibé, Histoires de 
vedettes de l’Opéra de Pékin, 
qui abordait la douloureuse 
question du mouvement anti-
droitier, avait été publié par 
les Editions populaires du 
Hunan. Les autres ouvrages 
concernent également le 
passé récent14. Cette décision 
a été prise lors de la réunion 
qui chaque année en 
décembre ou en janvier réunit 
autour des responsables des 
Départements de la pro-
pagande des divers échelons, 
les dirigeants de l’ad-
ministration de la presse et 
des publications, les di-
recteurs des grands journaux 
et les chefs des grandes 
maisons d’édition du pays 
pour passer en revue les 
publications de l’année é-
coulée. Les responsables de 
la propagande distribuent 
alors blâmes et éloges, et 

 
13 ZHANG Y., Wangshi bing bu ru 
yan, (Le passé n’est pas comme la 
fumée), Beijing, 2004. 
14 Eight books banned in 
crackdown on dissent, in « South 
China Morning Post », 19 January 
2007. 

 



décident d’interdire certains 
ouvrages15. 

Toutefois, comme le note Liu 
Xiaobo, les temps ont changé, 
et tandis qu’autrefois, les 
auteurs n’auraient eu d’autre 
choix que de s’incliner, Zhang 
Yihe a immédiatement écrit 
une lettre à Wu Shulin, vice-
directeur de l’administration 
nationale de la presse et des 
publications, et l’a postée sur 
Internet. Elle y reprend les 
déclarations de ce dernier lors 
de la réunion de janvier : « On 
a déjà prévenu cette per-
sonne à plusieurs reprises 
qu’elle ne pouvait pas publier 
de livres… Et vous avez 
quand même osé le sortir »16. 
Zhang lui répond : « Je sais 
qu’aux yeux de M. Wu Shulin, 
Zhang Yihe est une droitière. 
Admettons. Je veux poser la 
question suivante : un droitier 
n’est-il pas un citoyen ? Dans 
la Chine contemporaine, un 
droitier ne peut donc ni parler, 
ni écrire ?... Je n’abandon-
nerai pas la défense des 
droits civiques fondamentaux, 
car elle implique le respect et 
la conscience des êtres 
humains. L’action de M. Wu 
est illégale et incon-
stitutionnelle »17. Ce texte de 
Zhang Yihe a été posté sur 
son blog par l’avocat spé-
cialisé dans la défense des 
médias Pu Zhiqiang, et il s’est 
répandu sur le net à une 
vitesse époustouflante, provo-
quant de nombreuses protes-
tations. Par la suite, Zhang 
Yihe a écrit deux autres 
lettres de protestation. Le 29 
janvier, Yuan Ying, membre 

                                                 
15 Voir LIU X., Cong jinshu kan 
guanquan de xuruo, cit., p. 23. 
16 ZHANG Y., Wode shengming he 
taidu, (Ma protestation et mon 
attitude), New Century net, 
www.ncn.org 19 janvier 2007. 
17 Ibid. 

du Parti depuis 60 ans et 
auteur du livre interdit Coups 
d’œil sur des tempêtes : mes 
jours au supplément du 
Quotidien du peuple, a 
également adressé une lettre 
à Wu Shulin pour protester 
contre l’interdiction de son 
livre accusé d’avoir « dévoilé 
des secrets d’Etat » et lui 
demandant une réponse 
écrite18. Dès le 31, Wu Shulin 
venait lui rendre visite pour lui 
déclarer qu’il n’avait jamais 
proféré cette accusation. 
« Avant tout, je veux vous dire 
qu’à la réunion du 11 janvier, 
j’ai parlé essentiellement des 
violations des règles sur la 
publication par les maisons 
d’édition. Il n’y a rien eu sur 
les auteurs, et aucun nom n’a 
été mentionné. Je n’ai jamais 
parlé d’interdire des livres ». 
Et placé sur la défensive, Wu 
avoue qu’il n’a pas lu le livre 
de Yuan Ying. Il fait appel à la 
charité de son interlocuteur, et 
ce faisant, montre l’impact de 
l’Internet sur le comportement 
des censeurs : « J’ai lu de 
nombreux textes sur le net. Ils 
en ont tous après moi. Je suis 
le premier sur le chemin de la 
tempête. Mais à qui puis-je 
me plaindre ? Je ne fais 
qu’appliquer les décisions de 
l’administration générale de la 
presse et des publica-
tions ! »19.  

Ce dialogue est extrêmement 
révélateur de la situation de la 
presse aujourd’hui. Les in-
stitutions de censure con-
tinuent d’exister, et d’interdire 
des journaux et des livres. Le 
Parti exerce toujours son 
monopole sur les médias et 
les maisons d’édition, il 
emploie des centaines (voire 
                                                 
18 Yuan Ying vs Wu Shulin, in 
http://www.zonaeuropa.com/20070
211_1.htm. 
19 Ibid. 

des dizaines de milliers pour 
ce qui concerne la police de 
l’Internet) de fonctionnaires 
pour imposer sa censure. 
Toutefois, soumis à la pres-
sion d’une opinion publique 
qui, pour être virtuelle, n’en 
est pas moins efficace, les 
dirigeants des organes de 
censure eux-mêmes sentent 
que leur mission est 
impopulaire, et a du mal à 
être justifiée. Sinon, comment 
expliquer que Wu Shulin 
vienne se justifier devant un 
auteur victime de sa dé-
cision ? Naturellement, c’est à 
un ancien journaliste du 
Quotidien du peuple, membre 
du Parti depuis des décennies 
qu’il est allé rendre visite, et 
pas à la droitière fille de 
droitier Zhang Yihe. On main-
tient la différence entre les 
« nôtres » et les « autres ». 
Mais il est intéressant de voir 
que Yuan Ying, comme Li Rui 
ou Zhu Houze, tout en étant 
membres du Parti, n’hésitent 
pas à prendre la parole pour 
condamner la censure exer-
cée par ses camarades. De-
vant une telle condamnation, 
et Wu est à court d’arguments 
et il en est réduit à demander 
à son interlocuteur de com-
prendre ses difficultés. Ce 
type d’attitude rejoint celle des 
policiers chargés de surveiller 
les dissidents. Ceux-ci racon-
tent que les agents leur de-
mandent d’essayer de les 
comprendre, que personnel-
lement, ils ne les considèrent 
pas comme des ennemis, 
voire qu’ils les admirent, mais 
qu’il faut bien qu’ils nourris-
sent leur famille20.  

Aujourd’hui en Chine, les of-
ficiels chargés de mettre en 
œuvre les politiques de res-
triction des libertés continuent 

                                                 
20 Entretien avec Liu Xiaobo. 

 

http://www.ncn.org/
http://www.zonaeuropa.com/20070211_1.htm
http://www.zonaeuropa.com/20070211_1.htm


 

 

de le faire, mais ils doutent de 
plus en plus de la légitimité de 
leur action. Les victimes de la 
censure, quant à elles, jouis-
sent de la sympathie de la 
société.  

 
 
Global Watch, l’osservatorio 
sulle opportunità globali 
costituito da ISPI e Università 
Bocconi, monitora aree 
geopolitiche e 
geoeconomiche di 
particolare interesse per 
l'Italia. 
 
 
Global Watch è strutturato in 
quattro Osservatori, dedicati 
a: 

 Europa 
 Politica europea di   

vicinato 
 Cina/Focus China 
 Sicurezza e studi 

strategici 
 
 
Il lavoro degli Osservatori è 
affiancato da alcuni 
Programmi di ricerca: 

 Turchia 
 Paesi del Golfo 
 Caucaso e Asia  centrale 
 Argentina 
 Diritti umani 

 
 
 
 
Global Watch 
ISPI 
Palazzo Clerici 
Via Clerici, 5 
I - 20121 Milano 
www.ispionline.it 
 
 
 
Per informazioni: 
ispi.policybrief@ispionline.it 
ispi.policybrief1@ispionline.it 
 
 
 
© ISPI 2007 
 
 

Aujourd’hui, on continue d’in-
terdire des livres, d’emprison-
ner des journalistes, de fer-
mer des sites Internet et de 
faire des déclarations sur la 
nécessité d’orienter l’opinion 
publique. Mais la légitimité de 
ces pratiques est de plus en 
plus douteuse aux yeux des 
citoyens. Cela ne signifie pas 
que la Chine se démocratise, 
mais la société est de plus en 
plus consciente de l’illégitimité 
des pratiques dictatoriales qui 
caractérisent le régime. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Philippe Béja est 
Directeur de recherche au 
Centre National de la 
Recherche Scientifique / 
Centre d’Etudes et de 
Recherches Internationales 
de Paris. 

http://www.ispionline.it/
mailto:ispi.policybrief@ispionline.it
mailto:ispi.policybrief1@ispionline.it

